Objectifs


Le Maitron a aussi décidé de favoriser les démarches régionales pour émuler les recherches historiques à cette échelle. C'est dans cette perspective que nous avons créé l'association Maitron Languedoc-Roussillon.


Le but de l'association est lié, dans un premier temps, à la rédaction des notices biographiques du mouvement ouvrier régional. Plus globalement, l'objectif est de médiatiser et de favoriser la connaissance de l'histoire du mouvement ouvrier dans une région, le Languedoc-Roussillon, qui a été un terreau très fertile pour le développement de ce mouvement. C'est dans cette perspective que nous avons entrepris la diffusion de ce bulletin qui a deux grandes finalités. La première est de restituer les figures du mouvement ouvrier (élus, militants politiques, responsables associatifs, intellectuels...) en diffusant leurs biographies. La seconde a pour but de mutualiser les connaissances sur le monde ouvrier et les mouvements sociaux et de favoriser la recherche historique dans ce domaine.


Cette entreprise regroupe des historiens, des archivistes, des militants mobilisés par cette démarche. L'association est ouverte à tous ceux qui seraient intéressés à participer, qu'il s'agisse de rédiger des notices, informer sur l'existence d'archives, proposer de nouveaux projets de recherche ou nous soutenir.



Maitron L-R


Statuts


Art. 1. CREATION : Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts, une association à but non lucratif, régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901 ayant pour nom : « Maitron Languedoc-Roussillon, association de recherches en histoire contemporaine, politique, économique, et sociale ».

Art. 2. OBJET :
      2-01. L’Association a pour mission de coordonner les recherches régionales d’historiens des 5 départements constituant la région Languedoc-Roussillon en vue de réaliser, à l’initiative du CNRS, URA 1738, une prosopographie des militants du Mouvement ouvrier français, de 1940 à 1968. L’objectif premier est donc la contribution régionale à l’édition « Maitron 2000 ». Les objectifs de l’association peuvent, dans un second temps, être élargis à de nouveaux enjeux ou champs de recherche.
      2-02. L’Association se propose de recenser, analyser et exploiter tous documents pouvant servir à l’Histoire politique, sociale et économique de la région dans la période contemporaine. Elle souhaite fédérer les associations, collectivités et individualités porteuses de cette Histoire.

Art. 3. SIEGE SOCIAL : Le siège social est fixé  au CEPEL, Faculté de Droit, 39 rue de l’Université, 34060 Montpellier Cedex.  Il pourra être transféré par simple décision du Bureau de l’Association.

Art. 4. MEMBRES : l’Association se compose de :
•    Membres actifs
•    Membres associés, personnes physiques ou morales
•    Membres bienfaiteurs
Un règlement intérieur précise les modalités d’acquisition et de perte de ces qualités, ainsi que le montant des cotisations. Le règlement intérieur est établi par le Bureau et soumis à l’approbation de l’Assemblée générale.

Art. 5. RESSOURCES : les ressources de l’Association comprennent :
•    Les cotisations
•    Les subventions
•    Les dons et legs

Art. 6. ORGANES DE L’ASSOCIATION : les organes de l’Association sont :
•    L’Assemblée générale des membres
•    Le Bureau
•    Le Président

Art. 7. L’ASSEMBLEE GENERALE : l’Assemblée générale réunit tous les membres. Elle élit le Bureau : elle détermine le nombre des membres du Bureau. Elle est présidée par le Président, ou, à défaut, par l’un des  Vice-présidents ou par un des membres du Bureau. Elle est réunie une fois par an. Les délibérations de l’Assemblée générale sont constatées par des procès-verbaux inscrits sur des registres qui demeurent chez le Président et qui sont signés par les membres du Bureau. Pour chaque Assemblée, une feuille de présence contenant les noms et adresses des membres est signée par chacun d’eux ou par son mandataire. Elle est annexée au procès-verbal.

Art. 8. LE BUREAU : L’Association est administrée par un Bureau de 8 membres au moins, élus par l’Assemblée générale. Ces membres désignent parmi eux le Président, 4 Vice-présidents (un responsable par département), le Secrétaire Général et le Trésorier. Des membres suppléants peuvent être élus par l’Assemblée générale. 

Art. 9. LE PRESIDENT :
9-01.    Le Président convoque et dirige les réunions de l’Assemblée générale.
9-02.    Il représente l’Association vis-à-vis des Tiers.
9-03.    Tous pouvoirs de gestion lui sont confiés notamment les demandes de subventions, l’ouverture de comptes bancaires ou postaux, et les engagements de dépenses. En cas d’absence, le Président peut déléguer ses pouvoirs à l’un des vice-présidents, en accord avec le Bureau. Le Trésorier est également désigné comme gestionnaire des comptes bancaires et peut être, avec l’accord du Bureau , signataire de chèques et moyens de paiement.
9-04.    Le Président répond seul à toute action qui pourrait être engagée contre l’Association.

Art. 10.    DISSOLUTION : Dans le cadre des dispositions de l’article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et du décret du 16 août 1901, la dissolution de l’Association peut être prononcée par le Président sur la demande des 2/3 au moins des membres de l’Association.
Les biens et fonds documentaires propres de l’Association seront dévolus, en cas de dissolution, aux Archives Départementales de l’Hérault faisant fonction de Dépôt régional.